So you’ve filed your 2017 tax return, now what?

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This tax information was provided to us by Canada Revenue Agency.  The National Association of Federal Retirees has not reviewed it for accuracy or applicability to our members.

 

English version ***La version française suit***

So you’ve filed your 2017 tax return, now what?

After you file your 2017 return, there are a few more things you can do.

Check the status of your refund

If you’re expecting a refund, there are two ways to check where it’s at:

If you file online and are registered for online mail, you could get your notice of assessment (NOA) shortly after you file your tax return using the Express NOA service.

If you file online and sign up for direct deposit, you could get your refund in as little as eight business days. Direct deposit is convenient, reliable and secure.

Make your payments

If you owe any taxes for 2017, there are four ways you can make a payment right away:

  • the pre-authorized debit service in My Account
  • the CRA’s My Payment service
  • a financial institution’s telephone or Internet banking service
  • at any Canada Post outlet by cash or debit

Even if you can't pay your taxes right away, you should still file your return on time to avoid a late-filing penalty. You may be able to make a payment arrangement with the CRA by:

  • setting up a pre-authorized debit payment agreement using My Account
  • calling the CRA’s TeleArrangement telephone service at 1-866-256-1147
  • calling the CRA’s debt management call centre at 1-888-863-8657

Do you need to make a change to your return?

If you forgot to include information or made a mistake on your tax return, wait until you get your notice of assessment from the CRA. Then, you can change your return.

You can conveniently change your individual return online with ReFILE, the CRA’s new service available in most certified tax software packages.

Keep your receipts and records

Keep your income tax records and any supporting documents for six years after the last tax year they relate to in case the CRA reviews your return. To support a deduction or credit you claimed, the CRA may ask for documents other than official receipts, such as cancelled cheques or bank statements. 

Keep your information up to date with the CRA

To make sure you are getting the right amount of benefits and credits, you must keep your personal information updated with the CRA. This includes your marital status, the number of children in your care, and your address.

Remember

Most income tax and benefit returns for 2017 are due on April 30, 2018. You and, if applicable, your spouse or common‑law partner, need to do your taxes on time every year to continue getting your benefit payments, even if your income is tax exempt or you had no income at all. The CRA uses the information from your tax return to calculate your federal benefit and credit payments, and any related provincial or territorial payments.

Self-employed individuals and their spouses or common‑law partners have until June 15, 2018, to file their income tax and benefit returns, but they still have to pay any taxes owing on or before April 30, 2018.

 

Version française ***The English version precedes***

Vous avez produit votre déclaration de revenus pour 2017, que faut-il faire maintenant?

Après avoir produit votre déclaration de revenus pour 2017, voici ce que vous pouvez faire.

Vérifiez où en est votre remboursement

Si vous attendez un remboursement, il y a deux moyens de vérifier son état d’avancement :

  • à l’aide des services en ligne, par l’intermédiaire de Mon dossier ou de l’application Web mobile MonARC;
  • appelez le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) automatisé au 1-800-267-6999

Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique et que vous êtes inscrit au courrier en ligne, vous pouvez recevoir un avis de cotisation (ADC) peu de temps après avoir produit votre déclaration au moyen du service ADC Express.

Si en plus vous vous inscrivez au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours! Le dépôt direct est pratique, fiable, et sécuritaire.

Calculer le montant de vos acomptes provisionnels

Si vous devez des impôts pour 2017, vous pouvez maintenant effectuer immédiatement un paiement de quatre façons :

  • le service de débit préautorisé dans Mon dossier;
  • Le service Mon paiement de l’ARC;
  • le service bancaire par téléphone ou par Internet d’une institution financière;
  • en espèces ou par carte de crédit à n’importe quel comptoir de Postes Canada.

Même si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre solde dû, envoyez quand même votre déclaration avant la date limite pour éviter de payer la pénalité pour production tardive. Il se peut que vous puissiez conclure une entente de paiement avec l’ARC en :

  • créant un accord de paiement par débit préautorisé à l’aide de Mon dossier;
  • appelant au service téléphonique TéléArrangement de l’ARC au 1-866-256-1147;
  • appelant le Centre d’appels de la gestion des créances de l’ARC au 1-888-863-8657.

Vous devez apporter une modification à votre déclaration?

Si vous avez oublié d’inclure des renseignements ou commis une erreur dans votre déclaration de revenus, attendez de recevoir votre avis de cotisation de l’ARC. Vous pourrez ensuite apporter des modifications à votre déclaration.

Vous pouvez également modifier votre déclaration des particuliers en ligne au moyen de ReTRANSMETTRE. Ce nouveau service de l’ARC est offert avec la plupart des logiciels homologués pour IMPÔTNET.

Conservez vos reçus et dossiers

Conservez vos déclarations de revenus et tout document à l’appui pendant six ans après la fin de la dernière année d’imposition à laquelle ils se rapportent au cas où l’ARC examine votre déclaration. Pour vérifier une déduction ou un crédit que vous avez demandé, l’ARC peut demander des documents autres que les reçus officiels, tels que les chèques annulés ou les relevés bancaires.

Gardez vos renseignements à jour auprès de l’ARC

Pour vous assurer que vous recevez le bon montant de prestations et crédits, vous devez également tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’ARC. Cela comprend votre état civil, le nombre d’enfants à votre charge et votre adresse.

Rappelez-vous

La date limite pour envoyer la plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations de 2017 est le 30 avril 2018. Vous et votre conjoint ou conjoint de fait, si vous en avez un, devez produire votre déclaration de revenus chaque année à temps pour continuer à recevoir vos paiements de prestations, même si votre revenu est exonéré d’impôt ou si vous n’avez pas de revenu. Nous utilisons les renseignements provenant de votre déclaration pour calculer vos paiements de prestations et de crédits fédéraux, et tous les paiements provinciaux ou territoriaux liés.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2018 pour produire chacun leur déclaration de revenus, mais ils doivent payer tout solde dû au plus tard le 30 avril 2018.