Charitable donation tax credit

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This tax information was provided to us by Canada Revenue Agency.  The National Association of Federal Retirees has not reviewed it for accuracy or applicability to our members.

English version ***La version française suit***

 

Did you donate to a charity? You may be able to claim a charitable donation tax credit

Did you donate to a registered Canadian charity or other qualified donee that gives official donation receipts? You may be eligible for a charitable donation tax credit that reduces the amount of tax you may owe to the Canada Revenue Ageccy (CRA).

How do you claim your charitable donation tax credit?

Step 1: Calculate your charitable donation tax credit by figuring out the eligible amount of your charitable donations.

Step 2: Decide how much you want to claim. In any one tax year, you can claim:

  • donations you made by December 31 of that year
  • any unclaimed donations you made in the last five years, or the last ten years where the donation was a gift of ecologically sensitive land
  • any unclaimed donations your spouse or common-law partner made during the year or in the last five years, or the last ten years where the donation was a gift of ecologically sensitive land made after February 10, 2014

Step 3: Once you have determined the amount to claim, enter this amount on your income tax and benefit return. Make sure you keep your official donation receipts for six years after the end of the tax year you made a claim in, in case the CRA asks to see them. If you did your taxes late, keep your receipts for six years from the date you submitted your return.

Where do you get an official donation receipt?
You get an official donation receipt from a registered charity or other qualified donee. You need an official receipt to claim a charitable donation tax credit.

Where do you find information about a charity?
If you want to learn more about a charity before donating, there are different ways to get information. You can:

What donations can you claim as a charitable donation tax credit?
Donations of property, including cash, goods, land, and listed securities to a registered charity or other qualified donee may be eligible for a charitable donation tax credit.

For more information on charities and donations, go to the Giving to charity: Information for donors topic page on canada.ca.


 

Version française ***The English version precedes***

Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Vous pourriez avoir droit à un crédit

Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance enregistré canadien ou à un autre donataire reconnu qui remet des reçus officiels de don? Vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance qui réduira le montant d’impôt que vous pourriez devoir à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Comment demander votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance?

Étape 1 : Calculez votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance en déterminant le montant admissible de vos dons de bienfaisance.

Étape 2 : Déterminez le montant que vous voulez demander. Au cours d’une même année d’imposition, vous pouvez demander :

  • les dons que vous avez faits jusqu’au 31 décembre de l’année en question;
  • les dons non demandés que vous avez faits au cours des cinq dernières années, ou des 10 dernières années si le don était un don de fonds de terres écosensibles;
  • les dons non demandés que votre époux ou conjoint de fait a faits pendant l’année ou au cours des cinq dernières années, ou au cours des 10 dernières années si le don était un don de fonds de terres écosensibles fait après le 10 février 2014.

Étape 3 : Une fois que vous avez déterminé le montant à demander, inscrivez ce montant dans votre déclaration de revenus et de prestations. Assurez-vous de conserver vos reçus officiels de dons pendant six ans à compter de la fin de l’année d’imposition pour laquelle vous avez fait une demande, au cas où l’ARC demanderait à les voir. Si vous avez produit votre déclaration en retard, conservez vos reçus pendant au moins six ans à compter de la date à laquelle vous avez produit votre déclaration de revenus.

Comment pouvez-vous obtenir un reçu officiel de dons?
Vous obtenez un reçu officiel de don auprès d’un organisme de bienfaisance enregistré ou d’un autre donataire reconnu. Vous avez besoin d’un reçu officiel pour demander un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Où trouver des renseignements au sujet d’un organisme de bienfaisance?
Si vous voulez en savoir plus au sujet d’un organisme de bienfaisance avant de faire un don, vous pouvez obtenir des renseignements de différentes façons. Vous pouvez :

Pour quels types de dons pouvez-vous demander un crédit d’impôt pour don de bienfaisance?
Les dons en argent et les dons de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à ce crédit d’impôt.

Pour en savoir plus sur les organismes de bienfaisance et les dons, allez à la page Faire un don de bienfaisance : renseignements à l’intention des donateurs sur le site Canada.ca.